Les Andes

Traversons l'Atlantique pour de nouvelles contrées, direction le Pérou, ses lamas et ses montagnes.
Récit de mon voyage en 2013 avec mon amie Tania.



Lima:

1er jour, sympathique rencontre avec Erwin Escobar, notre hôte. Visite de centre historique et de ces catacombes, dégustation de Ceviche et balade au marché ou l’on apprend à tuer, plumer et vider une poule.

Huaraz :

Bienvenue dans la Cordillère Blanche et ses montagnes. Après 2 jours d’acclimatation, c’est bien trop peu, direction le val Ishinca pour attaquer notre 1er sommet : Urus à5497 m. Nous sommes surpris par cette jolie cabane construit par les italiens, bien qu’avec le recul, on aurait dû prendre la tente et acheminé le tout avec un buros.

Vu qu’on n’est pas pressé et surtout qu’on n’est pas très bien, on profite pour passer une journée à s’acclimater en montant à 5000 direction  lago Ishinca. Sur le retour, on rencontre Carlos, guide local bien sympathique avec qui on boit le thé et échange 2-3 infos. Carlos travail à la  Casa des Guias pour AGMP. Si je dois vous recommandé un bureau et un resto c’est par là que c’a se passe.

Pour ce qui est du sommet, bien que la météo ne soit pas terrible, on va qu’on même y aller à fond et boucler l’affaire en moins de 6 heures.
Sur le retour, grand coup de chance, on va pouvoir acheminer notre barda sur le dos d’un fidèle buros. J’y laisser une veste une softshell en remerciement, mais j’en ramènerai un bon souvenir et une bonne leçon, les ânes s’est costos et agiles.

De retour à Huaraz, on va rencontrer Pépé et Laura, 2 espagnols qui travaillent comme journaliste indépendants. Tania va en profiter pour tomber malade et ces avec mes 2 nouveaux amis qui parlent vite et beaucoup on va partir pour notre 2eme sommet direction val Huascaran.
Mais cette fois, c’est buros et porteros pour monter directement au camp moraine à 5000 mètres. Après une nuit bien froide, départ à 1h du matin direction Nevado Pisco à 5752m. Laura va nous abandonner au col et Pépé va me lâcher 200 mètres sous le sommet. Du coup je me fais l’aller-retour au sommet tout seul. Moment très fort que d’être si loin, si haut, et vraiment seul  au monde.

Après ce sommet, nous irons toute l’équipe voire une corrida dans le petit village de Carhuaz. Mon estomac me fait encore mal tellement on a ri ce jour-là. Entre le matador qui se fait faucher 3 fois par une vache de 80 kilos et le lanceur de laco qui attrape le matador au lieu du taureau, c’est limite entre un spectacle de cirque et une boucherie à ciel ouvert.

En résumé, une expédition au Pérou, c’est l’aventure, des rencontres, des moments difficiles aussi, mais c’est magique.

 

- Prix et conditions sur demande.
- Pour une expédition réussie, il faut compter 2 semaines, acclimatation nécessaire. Et puis on ne va pas à l'autre bout du monde pour ne rester que 10 jours.
- Le mois d'octobre nous a bien réussi, conditions météos et enneigement idéal.

 

*Les 3 premières images ci-dessus ont été prises en Patagonie, on reconnait bien le Fitz Roy.
D'autres images viennent du Huayna Potosi et de la Paz.