La Grèce

Escalade et baignade

Suite à mon mariage avec l'amour de ma vie, nous décidons, comme petit voyage de noce, d'aller visiter la Grèce et ses mythes.
Aussi, on s'envole pour trois semaines de visite et pour sillonner le Péloponnese, rien de tel que la location d'une voiture, histoire d'être mobile et tout avoir avec soi.



Athènes:

Première impression, ça grouille de vie, les cafés et restaurants sont cools et bien décorés. L'ambiance est ouverte et chaleureuse. Passage oblige, on visite le Parthénon, superbe.
Mais après 2 jours, il est temps de bouger.

Nafplio:

Quelle belle surprise d'arriver dans cette veille ville. Première voies sur le calcaire, bien équipé et super abrasif. Venir en octobre, c'était une bonne idée ; la mer est encore chaude,  l'eau est lipide et c'est tellement beau de grimper avec la Méditerranée en toile de fond.

Kardamyli:

L’automne frappe à notre porte et le mauvais temps nous rattrape. Heureusement ça ne va pas durer. Deux journées en peu moyennes : escalade et baignade sous la pluie. Sympa mais sans plus.

Neapolis:

Loin des sentiers battus, ça se sent et ça se ressent quand les locaux vous demande ce que vous faites la, c'est bon signe. Zobolo (la falaise) c'est bien, vraiment bien. Superbe escalade en plein sud avec la mer et ses gros bateaux en toile de fond. Pour la baignade, un lieu absolument magique, la fossil forest (il s'agit des restes d'un forêt fossiliser en pierre). La vrai piscine dans la mer, c'est fou. Une ambiance de bout du monde.

Kiparissi:

La bonne surprise des vacances. C'est un spot fabuleux pou l'escalade genre colonnette en gros devers. Spot (encore) préservé dans un village authentique, mais je pense pas que ça va durer (le CAF équipe de nouvelles voies et les rumeurs sur le potentiel des lieux circulent vite...). Idéal pour se petter les bras et piquer une tête ensuite.

Les Météores:

On quitte le Péloponnèse pour remonter au Nord direction Kastraki. Histoire de ne pas faire trop de voiture d'une traite (notre futur bébé n'aime pas ça) on décide de monter sur deux jours et de dormir à Galaxidi (rien à dire).Le lendemain, on visite le majestueux temple d'Apollon à Delphes. Une visite du musée s'impose, un peu de culture dans ce monde de grimpeurs monomaniaques.


Les Météores c'est pas facile à décrire. Un véritable panorama de James Bond (Rien que pour vos yeux 1981) mais honnêtement et personnellement l'escalade fût bizarre. On se fait peur, équipement très très éloigné et un grès souvent médiocre. Le balai des cars touristiques ainsi que développement sauvage de Kalambata témoignent d'un tourisme mal maîtrisé. Heureusement, Kastraki a su garder un côté plus villageois.
Pour informations, les météores en grec ça veut dire suspendu au ciel. Aussi le nom fait référence aux monastères et non au formations géologiques. Pour ce qui est de ces fameux monastères qui chapeautent les tours, ils ont et sont toujours transformés en Disney Land religieux ou l'on prie surtout le saine Euro.
En conclusion, site époustouflant de beauté et aérien à souhait, mais un peu déçu de l'ambiance ainsi que de l'escalade.

Comme il nous restait que quelques jours de vacances et que l'on voulais surtout profiter de la mer, on décide de redescendre directement à Nafplio et de passer là les quelques jours qui nous reste. Bon choix, une escalade assez sympa mais surtout, trois baignades par jours dans un cadre tellement méditerranéen, que du bonheur.