Week-end avec chouchou

 

Pour une fois qu'il fait plus ou moins beau et que ma copine a congé quatre jours, on en profite pour ce faire un week-end en amoureux à la montagne. Histoire de changer un peu de paysage, j'en profite pour organiser un petit voyage découverte direction le nord du Tessin et la Suisse Centrale.

Premier jour, départ matinal direction col du Nufenen pour une longue voix au Poncione Di Cassina Baggio. On monte à la cabane Piansecco pour boire un café et là, première déception, c'est l'accueil le plus froid que j’ai connu. Tant pis pour le café, on poursuit notre marche mais au vu de la météo on se rabat sur une voix de trois longueurs pas trop loin de la cabane. Pas le temps de grimper 30 mètres qu’il commence à pleuvoir… tant pis c’est mort pour aujourd’hui.

Deuxième jour, j’insiste, à tort. Départ matinal pour la superbe arrête SE qui traverse les Poncione et, au surprise, il a bien neigé 10 cm à 2600 mètres. Du coup, la sympathique petite arrête AD se transforme en balade hivernale. Après s’être bien anesthésier les doigts sur la 2eme tour, on fait demi-tour. Décidément, il y a des fois ou faudrait ne pas trop insister.
On profite du reste de la journée pour monter à la cabane Leit. Petite montée en téléphérique au lago Tremorgio et petite marche d’approche direction Alpe Campolungo. Enfin un accueil chaleureux digne de la culture tessinoise. Après un vrai repas à l’italienne et une bouteille de Chianti, on s’endort comme des bébés.

Troisième jour, le soleil nous motive pour le Pizzo del Prévat. Belle arrête sans grand difficulté, mais ça valait le détour. Rocher excellent et cadre superbe, on boucle le tout en quelques heures et on redescend en plaine pour la suite de nos aventures. Changement de langue mais surtout de culture, direction Passo Del San Gottard puis Furkpass pour monter à la Siedlenhütte. Super cabane avec un menu et un déjeuner digne d’un hôtel, des gardiens comme il en faudrait plus.

Quatrième jour, on s’attaque à du un peu plus sérieux : Gross Furkhorn. Du granit comme à Chamonix, une ambiance gazeuse, une vraie escalade en grosse avec 1-2 passages de V, bref une course de rêve. J’en profite pour coincer définitivement mon coinceur n° 10. On dira que c’était fait exprès, pour aider les prochaines cordées ;-).
Un café et quelques heures de marche plus tard et voilà, c’est déjà fini de notre escapade. Vivement que chouchou est de nouveau congés quelques jours ; j’adore ces petites voyages découvertes pas très loin de la maison.